gestion du poids annecy
gestion du poids annemasse
hypnose pour perdre du poids
chronobiologie alimentaire
coaching minceur
boulimie compulsions
1 h
À partir de 60 euros
Perte de poids - Troubles du comportement alimentaire
Les causes du surpoids et de l’obésité
Les causes du surpoids et de l’obésité sont multiples. Les principales raisons sont l’évolution profonde des rythmes de vie, de l’alimentation et la réduction importante de l’activité physique. Les facteurs qui contribuent au surpoids et à l’obésité sont complexes et nombreux.
Le non-respect de la chronobiologie de votre corps
La chronobiologie est la science qui étudie les relations entre le facteur temporel et les êtres vivants. Elle se réfère aux sécrétions enzymatiques et hormonales réglées par les horaires d'activité, de veille et de sommeil.
Jean-Robert Rapin, inventeur de la chronobiologie alimentaire, était Professeur de pharmacologie clinique et expert internationalement reconnu en micronutrition et en chrono-nutrition, sa grande spécialité. Il était également un neurobiologiste et un grand pharmacologue. Jean-Robert ne pouvait que s’intéresser à la fatigue qui est, avec le poids, Le sujet où la chronobiologie joue un rôle majeur. Il avait signé un article sur le site «La Nutrition» dans lequel il disait «on ne traite pas la fatigue, mais un patient fatigué» car pour cet humaniste, adepte d’une médecine globale, il était évident que le symptôme fatigue devait être remis dans son contexte médical et psychologique.
Evidemment, pour lui, il n’y avait pas une, mais des fatigues. Il serait trop long, ici, de reprendre tout son enseignement, mais traiter la fatigue d’un patient passait avant tout par le fonctionnement de ses neuromédiateurs.
Il différenciait les fatigues du matin et les fatigues du soir, avec ou sans troubles du sommeil, qui l’amenaient à agir de façon précise, suivant les cas, sur la dopamine, la sérotonine ou la mélatonine…. et celle du Cholestérol.
Tout le monde ne le sait pas, mais c’est lui qui a mis en évidence et développé l’importance de la chronobiologie du métabolisme du Cholestérol. Il avait signé un très beau papier à ce sujet dans le n°2 de la revue NAFAS en 2003. Depuis et grâce à lui, des milliers de personnes arrivent à équilibrer naturellement leur dyslipidémie en consommant du cholestérol le matin et en évitant cette molécule animale le soir.
En effet, il a montré que, lorsqu’on consomme du cholestérol le matin (des œufs en particulier), l’organisme va réduire fortement la synthèse endogène de cette molécule et on sait très bien que l’hypercholestérolémie n’est pas liée à la consommation de cholestérol, mais bien à cette synthèse hépatique. Par contre, si on consomme trop de cholestérol le soir, alors celui-ci viendra augmenter le pool circulant et aggraver la dyslipidémie.
Curieusement, un certain nombre de spécialistes ont préféré faire la pub des statines plutôt que de lire l’étude de Jean-Robert. Nul n’est prophète en son pays, c’est bien connu!
Adapter sa nutrition au métabolisme de son corps permet de lui apporter ce dont il a besoin au bon moment.
La solution pour mincir et mieux gérer son poids et son cholestérol est donc de recaler la qualité et la quantité alimentaire sur le rythme Veille/Sommeil du corps, c'est-à-dire sur les sécrétions hormonales.
Un déséquilibre entre les apports et les dépenses d’énergie
Lorsque les apports alimentaires et les dépenses de l’organisme sont équilibrés, le poids est stable chez un adulte. Mais, quand l'énergie apportée est supérieure à celle dépensée pendant une longue période, une prise de poids apparaît progressivement. Cette situation a lieu si :
-
Les apports caloriques sont excessifs (alimentation grasse, sucrée, pauvre en fibres, prise de boissons sucrées, portions de grande taille, consommation d’alcool, etc.)
-
les dépenses énergétiques quotidiennes sont insuffisantes (inactivité physique et/ou sédentarité devant la télévision, les jeux vidéo, déplacements en voiture, métiers de bureau, etc.)
Dans ces conditions, le corps développe sa masse grasse (ou tissu adipeux). Celle-ci est constituée de cellules (appelées adipocytes) plus ou moins remplies de graisses. Ce tissu représente en moyenne 32 % du poids du corps chez la femme et 16 % chez l’homme. La masse maigre, quant à elle, représente le poids des muscles, des organes et des viscères.
Face à un déséquilibre de la balance énergétique, l’évolution suit deux phases :
-
le poids augmente (phase dynamique) ; les adipocytes se remplissent de graisse
-
le poids reste élevé (phase statique) ; les adipocytes se multiplient, ce qui amplifie la capacité de stockage de graisse de l’organisme et crée les conditions d’une prise de poids supplémentaire.
Facteurs psychologiques et rythme de vie
La prise de poids est aussi favorisée par d’autres facteurs :
-
des troubles du comportement alimentaire : grignotage, boulimie, consommation compulsive en cas de stress ou de grande détresse (notamment d’aliments réconfortants très caloriques), etc.
-
des troubles anxieux ou dépressifs, périodes de difficulté psychologique ou sociale (difficultés professionnelle, économique, familiale, etc.)
-
une diminution du temps de sommeil
-
un arrêt du tabac non accompagné de mesures adaptées
-
une consommation d’alcool excessive.
Nos comportements, nos actes et nos paroles trouvent leur origine dans notre inconscient qui contrôle nos fonctions physiologiques et biologiques tel que les battements de notre coeur, la coloration de notre peau, le rythme de notre respiration etc...
Mais notre inconscient contrôle aussi nos automatismes et nos habitudes, ainsi que nos émotions, et donc une grande majorité des facteurs psychologiques énoncés précédemment.
Les techniques d'hypnose, de PNL et de libération émotionnelle vont permettre d'accéder à l'inconscient afin d'agir sur votre motivation, votre satiété, la suppression de vos addictions, votre "estime de soi", votre pensée positive, et jusqu'à la simulation de la réduction virtuelle de votre estomac.
Pourquoi s'adresser à votre inconscient ? Parce que là où les solutions proposées par le conscient ont échoué, l'inconscient réussira.
Calculez votre Indice de Masse Corporelle
(seulement pour adulte de 18 à 65 ans)
L’IMC permet de déterminer de manière objective la corpulence d’une personne.
Depuis 1997, l'OMS utilise cet indice afin d'établir une classification standard de référence en matière de surcharge pondérale, qui puisse être utilisée de manière internationale. Cette classification (voir tableau ci-dessous) a pour rôle d'évaluer les risques liés au surpoids.
Votre IMC est supérieur à 30 ou inférieur à 20 ! Danger
La Boulimie
La boulimie est un des troubles du comportement alimentaire se manifestant par des ingestions excessives, répétitives et durables, d'aliments. On peut donc la considérer comme une addiction.
Les causes de ce comportement sont complexes et multiples, issues d'une combinaison de facteurs émotionnels, psychologiques et sociaux.
La personne boulimique a recours à un ou plusieurs des comportements suivants :
-
vomissement
-
utilisation de laxatifs et/ou diurétiques
-
exercice physique excessif
-
restriction alimentaire pour rééquilibrer
40% des femmes présentant un comportement boulimique ont subi une violence sexuelle dans leur enfance.
L'Anorexie
L'anorexie est un symptôme correspondant à une perte de l'appétit, pouvant devenir chronique et conduisant ainsi à une malnutrition. C'est un trouble psychopathologique complexe pendat lequel la personne lutte en fait activement contre la faim.
Ce comportement permet le plus souvent à la personne de maîtriser son corps alors qu'elle ne maîtrise pas les relations avec son entourage.
Cela peut aussi être une réponse face à un conflit que la personne ne parvient pas à résoudre, tel qu'une séparation, un deuil ...
L'anorexie peut aussi être le résultat d'une obsession de maigrir à la suite d'un régime.
Isolement, carences alimentaires, perte d'énergie, mènent souvent la personne anorexique vers la dépression.
La chronobiologie alimentaire et l'hypnose pour aider à recaler les comportements alimentaires et perdre du poids
En travaillant, à la fois ou simultanément, sur vos apprentissages, vos automatismes, vos habitudes et vos émotions négatives, nous allons pouvoir modifier et/ou mettre en place de nouveaux comportements qui vous permettront de perdre rapidement du poids, ou d'en reprendre. Nous pourrons aussi agir sur votre motivation et votre volonté.
Quelques séances seront nécessaires, généralement 4 séances en moyenne.